Search

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE : CAP SENEGAL GARDE LE CAP

Ce jeudi 31 juillet 2025, à 10 h 15 minutes, l’Assemblée Générale Ordinaire de Cap Sénégal a reconduit le docteur Baba Tall au poste de Président pour un second mandat.

La journée s’est ouverte avec un discours du président sortant qui a fait l’historique de Cap Sénégal, les missions et objectifs assignés à l’Association. Il a formulé des recommandations et remercié tous les membres du bureau dont les vice-présidents Ndiankou Mbengue, Massar Sarr, Mansour Ndiaye, le trésorier Général Mbaye Mbengue, son adjoint Marie Balla Niang ainsi que les coordonnateurs des comités techniques, le Comité Directeur et tous les membres de l’Association. Ces efforts conjugués ont permis de relancer la machine et d’être à ce jour un outil indispensable du dispositif portuaire et maritime.

A la suite du président, le Secrétaire Général Mamadou Corsène Sarr a procédé à la lecture du rapport d’activités durant la période 2022-2024. divers activités ont été menés :

  • Mise en place de comités techniques
  • Visites de courtoisie aux différents acteurs et autorités portuaires
  • Participation aux salons du Transport et de la Logistique de Paris
  • Organisation de séminaires
  • Mise en place du Guichet Unique Portuaire des enlèvements
  • Edition de la newsletter <CAPNEWS>
  • Organisation de tournois de football
  • Elaboration d’un Lexique Portuaire, Maritime et de la Pêche.

Après salutations des réalisations et validation du rapport par l’Assemblée, le Secrétaire Général a entamé la lecture du rapport financier. Sur ce point, il a été constaté l’urgence de trouver des ressources financières additionnelles car les cotisations et les subventions ne permettent pas de couvrir les prévisions budgétaires annuelles.

Pour le moment, les membres et les institutions sont priés de respecter la régularité des cotisations et les versements des subventions.

L’Assemblée a validé et adopté le rapport financier 2022-2024 après avoir salué les efforts du bureau dans le recouvrement et la recherche d’autres moyens.

Le doyen d’âge et vice-président Amadou Massar Sarr a supervisé le renouvellement des instances. Le Secrétaire Général de Cap Sénégal a rappelé le processus d’élection conformément au Règlement Intérieur. Le président sortant monsieur Baba Tall seul candidat au poste a été réélu par l’Assemblée comme Président de Cap Sénégal pour un mandat de trois ans.

Après avoir opté pour un bureau et un Comité Directeur consensuels, l’Assemblée Générale Ordinaire a validé et adopté le bureau et le CD suivants :

Bureau : Président : Baba TALL Vice-président : Assane DIOUF Vice-présidente : Khadi GUEYE Vice-présidente : Binta SY Secrétaire Général : Mamadou Corsène SARR Trésorier Général : Moustapha SALL Trésorier Adjoint : Diadji WADE

Pour le Comité Directeur : 1) Président : Baba TALL 2) Vice-président Assane DIOUF 3) Vice-présidente : Khadi GUEYE 4) Vice-présidente : Binta SY 5) Mamadou Corsène SARR 6) Moustapha SALL 7) Diadji WADE 8) Représentant PAD 9) Représentant COSEC 10) Représentant ANAM 11) Représentant Terminal Pétrolier de Dakar 12) Représentant CCIAD 13) Représentant EMASE

Divers points ont été soulevés par les acteurs relatifs :

  • à la réhabilitation du quai 910
  • à la problématique du port de Bargny-Sendou
  • à l’appel d’offre du Terminal Pétrolier de Ndakhonga
  • à l’augmentation des redevances domaniales portuaires
  • aux formalités d’arraisonnement et tracasseries douanières Aminata Seydi du Port Autonome de Dakar a apporté des réponses à se différentes interpellations. Le Secrétaire Général Monsieur Corsène Sarr a rappelé à l’Assemblée les projets en cours : – Lexique Portuaire, Maritime et Pêche – L’organisation du Salon International à Dakar en 2026. Equipe projet déjà mise en place

Un déjeuner dans le restaurant du Casino a clôturé l

Pour recevoir nos dernières actualités