Du 1er au 3 avril 2025 aux parcs des expositions de la Porte de Versailles (Paris), s’est tenue la 42ème édition du Salon International du transport et de la logistique (SITL 2025).
Le Port Autonome de Dakar a invité la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP SENEGAL) et les concessionnaires à participer à ses côtés.
Il s’agissait pour ses entités de faire la promotion de l’offre logistique du port de Dakar, ainsi que celle des projets de développement et des opportunités d’investissements au PAD, aux acteurs de la communauté et certains concessionnaires tels que DP World, TVS, Dakar Terminal…
OBJECTIFS DE LA MISSION :
Les objectifs de la mission étaient de :
- Présenter le port multifonction de Ndayane ;
- Présenter l’offre logistique du PAD ;
- Présenter les activités de chaque concessionnaire et leur rôle dans le port de Dakar ;
- Echanger avec les grands armateurs mondiaux susceptibles de faire du Port de Dakar leur hub ;
- Aller à la rencontre des acteurs du transport et de la logistique ;
- S’informer sur les nouveaux produits et services innovants dédiés au transport de marchandises et à la chaine logistique ;
- Recueillir les informations nécessaires sur les tendances lourdes du transport maritime international et des évaluations récentes sur la croissance ;
- Prospecter de nouveaux partenaires ;
- Echanger avec les clients afin d’améliorer leur besoin.
Le SITL s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables de l’industrie du transport et de la logistique dans le monde. Il accueille plus de 500 exposants et rassemble plus de 25000 professionnels et acteurs du secteur
Cap Sénégal et le Port Autonome de Dakar étaient pratiquement les seuls représentants de la sous-région ouest africaine et plus précisément au village des ports internationaux du SITL auprès des ports de Barcelone, Dunkerque, Anvers, Haropa et Marseille Fos.
Plusieurs grandes entreprises et des Directeurs Généraux de Sociétés de Transport et Logistique ont visités le stand du Sénégal et ont échangé avec les exposants sur de probables ententes commerciales futures.
Cap Sénégal a offert un diner en l’honneur du Directeur Général du PAD et de toute sa délégation.