search
Contacts
search

Une délégation d’investisseurs italiens reçus par le DG Mountaga Sy

C’EST UNE DÉLÉGATION DE 130 INVESTISSEURS ITALIENS QUI SONT INTÉRESSÉS PAR LES INVESTISSEMENTS DES PÔLES PORTUAIRES SÉNÉGALAIS

Le Directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a reçu, ce mardi 31 octobre 2023 une délégation de plusieurs hommes d’affaires italiens. C’est pour notamment des opportunités d’investissement dans les installations portuaires du Port autonome de Dakar.

Matteo Renzi, chef de la délégation italienne, félicite le directeur général du port autonome de Dakar pour son travail acharné. Par ailleurs, il laisse entendre que leur présence est marquée par une vérification des possibilités de faire ensemble quelque chose.

Selon lui, ” il y a beaucoup d’investissements dans le port. Mais, les compagnies italiennes peuvent faire beaucoup de choses dans la construction générale et la capacité de faire un investissement dans les transports, dans l’architecture et l’énergie “.

Prenant la parole, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy a annoncé que le président de la République Macky Sall va inaugurer la plus grande plateforme logistique de la sous-région en investissement qui porte sur des flottes de camions qui viennent en apprentissage dans les connectivités logistiques.

” Ces types de moyens logistiques permettent de soutenir les opérations industrielles dont l’excellence opérationnelle. Ils nous ont accompagnés dans la réalisation de la phase 2 du Ter et ces flottes de camions nous ont aussi aidé dans la phase aigüe de la crise de la congestion portuaire l’année dernière pour pouvoir apporter un appui au niveau des cargaisons conventionnelles notamment le riz, le sucre, le blé, … Ils sont aussi en rapport avec le port de Ndayane qui est un port en eau profonde dont les travaux engendrent énormément de mouvements de terres mais aussi de déplacements des centaines de millier d’enrochements “, a-t-il déclaré.

Revenant sur la visite des italiens, il a indiqué que c’est une délégation de 130 investisseurs italiens qui sont intéressés par les investissements des pôles portuaires sénégalais.

” Les investissements, c’est la remise à niveau des infrastructures portuaires. Les investissements, c’est appeler le secteur privé étranger et le secteur privé local à faire face au besoin d’une forte intensité capitalistique pour tenir la comparaison par rapport à l’objectif d’un pôle portuaire notamment un hub portuaire et maritime qui se trouvent dans la vision du chef de l’Etat. Nous avons aussi présenté les autres types de port comme celui du port sec de Tambacounda pour lequel nous cherchons des investissements. C’est un port dimensionné financièrement à hauteur de 299 millions d’euro en deux phases. C’est un port qui va constituer le premier lieu de rupture de charge vers le Mali, mais aussi vers les zones minières “, a également affirmé Mountaga Sy.

Pour rappel, l’objectif de cette visite est de voir avec le secteur privé local et étranger par quel mécanisme passer pour relever les défis du port et atteindre le but d’un Hub portuaire maritime.