search
Contacts
search

PORTS ET CORRIDORS

L’actualité du transport maritime et de la logistique portuaire

Le Port autonome de Dakar franchi une nouvelle étape avec la mise en place d’un guichet unique portuaire. Cet outil permet de répondre à la forte croissance du trafic.

À compter du 1er janvier, tous les ports du monde sont tenus de disposer d’un guichet unique. Cette obligation légale incite les derniers ports qui n’ont pas encore satisfaits à cette obligation à se doter d’une plate-forme.

L’enlèvement des marchandises, un goulet de d’étranglement

C’est dans ce cadre que le Port autonome de Dakar annonce l’ouverture d’un guichet unique portuaire. Lors de la présentation de cette plate-forme, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy, a rappelé que la performance administrative d’enlèvement des marchandises constitue un goulet
d’étranglement du port ».  Pour y remédier, le Port autonome de Dakar met en place le système de dématérialisation des procédures administratives. Cette plate-forme constitue le fruit d’un travail mené avec la CAP Sénégal (Communauté des acteurs portuaires du Sénégal) et la douane depuis le mois de juin.

Supprimer le parcours physique de l’usager

Alors, continue le Directeur Général, ce processus permet de supprimer le parcours physique et administratif de l’usager. « Toutes les opérations se déroulent désormais en ligne au travers d’une plate-forme dédiée », indique Moutanga Sy. De plus, avec cet outil, les usagers peuvent suivre leurs
marchandises depuis la mise à quai jusqu’à leur enlèvement. Alors, pour Mountaga Sy, cette plate-forme vise à réduire de 50% à 80% le délai de traitement des marchandises par rapport au parcours physique.