search
Contacts
search

FORUM DES ACTEURS PORTUAIRES ET DU SECTEUR PRIVÉ

  • THEME : CONTRIBUTION À LA STRATÉGIE NATIONALE PORTUAIRE​
  • Lieu : DAKAR : KING FAHD PALACE
  • Date : 19 – 20 juillet 2022


Voir le programme

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Plan Sénégal Émergent (PSE) prévoit la transformation structurelle de l’économie sénégalaise à l’horizon 2035 avec, pour porter cette dynamique, sept grands moteurs de croissance, dont le hub industriel et logistique que le pays compte mettre en place.

L’ambition du PSE à travers le Projet Phare « Hub Logistique Intégré » est de renforcer la position du Sénégal comme point d’entrée privilégié pour le transit vers la sous-région, d’accompagner l’essor de l’industrie, d’assurer la fluidité des circuits logistiques internes et d’accélérer le désenclavement territorial.

Elle a pour vocation de mettre en place un système intégré de développement des infrastructures par la densification et la modernisation des réseaux routiers et ferroviaires, ainsi que l’accroissement des capacités portuaires et logistiques du pays.

Dans cette perspective, d’importants projets ont été initiés durant ces dix dernières années aux niveaux routier, autoroutier, portuaire et ferroviaire. Les projets de port de Ndayane et Bargny constituent notamment deux premières initiatives stratégiques au niveau portuaire.

La stratégie nationale portuaire constitue un levier clé pour la réalisation de cette ambition au regard des enjeux nouveaux et multidimensionnels. Elle permet de mettre en évidence les atouts et potentialités du secteur portuaire, comme moteur de l’émergence à travers une plateforme portuaire multifonctionnelle, dotée de zones spéciales industrielles et économiques, créatrices de valeur ajoutée, donc de croissance et d’emplois. Elle permettra d’instituer le cadre adéquat pour orienter la configuration de la plateforme portuaire, la gouvernance du secteur et les investissements.

Le Forum des acteurs portuaires: Contribution à la stratégie nationale portuaire s’inscrit dans le cadre de l’élaboration en cours de la stratégie nationale portuaire du Sénégal. Les acteurs portuaires et du secteur privé ont souhaité se l’approprier et y apporter une contribution active en mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour des problématiques qui leur paraissent les plus importantes.


Voir le programme