search
Contacts
search

CAP SENEGAL à la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) à Paris

Délégation du Sénégal 

  • Baba TALL : Président CAP SENEGAL
  • Mamadou Corsène SARR : Secrétaire Général CAP SENEGAL
  • Papa Ibrahima SOW : Directeur Commercial et Expérience client du Port Autonome de Dakar
  • Jérôme BESSEME : Directeur Général de Dakar Terminal
  • Assane DIOUF : Directeur Général de TVS
  • Fulgence DEGUENONVO : Directeur Commercial de Dubaï Port World

/ CONTEXTE :

Par correspondance n° 000126 PAD/DG/DCEC du 24 janvier 2023, le Port Autonome de Dakar a bien voulu inviter la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal à participer à ses côtés à la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) qui s’est tenue à Paris du 28 au 30 mars 2023. 

Dans un monde marqué par la crise du Covid, les répercussions globales du conflit ukrainien et les évènements climatiques extrêmes, les thématiques d’approvisionnement, de flux des biens et matières, de localisation des infrastructures ou d’énergies n’ont jamais été aussi visibles.

Ces sujets d’attention ont révélé au grand jour cette mécanique de l’ombre qui fait marcher le monde : la logistique !

C’est dans ce contexte que la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) a ouvert ses portes. Entièrement repensé autour du fil rouge « se transformer face aux grands enjeux du transport et de la logistique », le salon a présenté les grandes tendances du secteur à travers un programme riche de conférences, d’innovations, de concours, de démonstrations, de zones immersives, de conversations exposants.

De nouveaux formats d’échanges (inspiration, retour d’expériences, actualité) ont fait leur apparition afin d’apporter à tous les professionnels des réponses concrètes pour faire face aux profondes mutations que connait le secteur : la RSE, la réorganisation de la supply chain, la multi modalité et les modes de transport, l’immobilier et la logistique urbaine et enfin la cyber sécurité, le data et les nouvelles technologies.

Cette édition 2023 avait également un relief particulier puisqu’elle marquait les 40 ans de la SITL.

L’innovation restait la clé de voûte de la SITL avec un programme complet composé du Start-up Contest, du Prix de l’innovation, du SITL Innovation Hub et du village des start up.

Parmi les autres nouveautés : la Tech-xploration avec de la détection de tendances marché présentée sur le plateau TV de l’Innovation Hub et l’ouverture aux femmes des métiers du transport et de la logistique au sein des jurys des concours avec une conférence qui leur a été dédiée le mercredi mars 2023. 

II / Planning Du salon

Mardi 28 mars 2023 : ouverture du salon avec comme thème principal « la décarbonisation ».

Mercredi 29 mars 2023 : – village start up

  • Innovation Hub
  • Présentation du port de Dakar et de ses acteurs

Jeudi 30 mars 2023 : visite des stands et clôture du salon