search

REUNION DU CADRE DE CONCERTATION ET DU COMITE TECHNIQUE D’ECHANGES DE DONNEES INFORMATISEES

Ce mercredi 6 août 2025, s’est tenue à la Direction Générale des Douanes une réunion d’évaluation et de lise au point entre la Douane, le PAD, et d’autres acteurs portuaires. Les discussions ont porté sur 3 axes majeurs : l’arraisonnement des navires, la digitalisation des procédures et les questions environnementales dans l’enceinte du port.

Ont pris part à cette rencontre, le DSI des Douanes monsieur Amidou Ndiaye, le DRD de Dakar Port Babacar Mbagnik Fall, le SG du PAD Mactar Diallo, le Secrétaire de Cap Sénégal monsieur Corséne Sarr et d’autres membres du cadre de concertation.

Le principal objectif est de rendre plus compétitif le Port de Dakar en instituant des procédures de facilitation efficaces. Les parties ont salué le pragmatisme des autorités portuaire et douanière dans l’exécution du projet du guichet unique. D’ailleurs la digitalisation des procédures est devenue une réalité grâce à l’engagement de tous les acteurs. Les acteurs ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés notamment l’opérationnalisation du guichet unique portuaire qui a grandement contribué à l’efficacité et la rapidité des opérations douanières et leur enlèvement dans l’espace portuaire.

Cette rencontre a non seulement permis de réaffirmer les engagements pris par chaque entité pour améliorer la fluidité, la productivité et la compétitivité du port, mais aussi de renforcer la collaboration entre Douane, Port et la Communauté des Acteurs Portuaires.

Pour recevoir nos dernières actualités